bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Relations familiales


Attitude envers nos enfants

            « Elève le jeune garçon selon la règle de sa voie ; même lorsqu'il vieillira, il ne s'en détournera pas » (Prov. 22 : 6).
            « Pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les dans la discipline et sous les avertissements du Seigneur » (Eph. 6 : 4).

            Dans un monde où les relations familiales sont de plus en plus distendues, les chrétiens, enfants de Dieu qui connaissent le Père, sont heureux de fonder leur vie de famille sur les enseignements de la Bible. La famille est cette entité établie par Dieu dans laquelle se construisent les futurs adultes que seront nos enfants. Donnons-leur de bonnes habitudes, ouvrons chaque jour la Bible avec eux en la mettant à leur portée. Saisissons les occasions pour les instruire : « Ces paroles, que je te commande aujourd'hui, seront sur ton cœur. Tu les inculqueras à tes fils, et tu en parleras, quand tu seras assis dans ta maison, et quand tu marcheras par le chemin, et quand tu te coucheras, et quand tu te lèveras » (Deut. 6 : 6-7). Apprenons en famille à obéir à la Parole de Dieu, les enfants aux parents, à avoir une discipline juste et constructive, comme celle que Dieu notre Père exerce à notre égard. Laisser faire à nos enfants ce qu'ils veulent, sous prétexte de respecter leur liberté, ce serait les abandonner à l'esclavage de leurs passions.
            Sachons aussi les encourager. N'ayons pas des exigences inutiles ou excessives. Et souvenons-nous que l'exemple est primordial. Le meilleur enseignement restera sans effet s'ils voient - ils sont très perspicaces pour cela – que nous ne nous y conformons pas nous-mêmes.
            Par-dessus tout, prions sans relâche pour eux, pour le salut de leur âme d'abord, puis pour leur engagement dans la vie chrétienne… Nous n'avons aucune force pour les garder du mal, alors faisons appel à celle de Dieu : Il les aime bien plus que nous.
 

Attitude envers nos parents

            « Enfants, obéissez à vos parents en toutes choses, car cela est agréable dans le Seigneur » (Col. 3 : 20).
            « Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec promesse), afin que tu prospères et que tu vives longtemps sur la terre » (Eph. 6 : 2-3).

            Cherchons aujourd'hui ce que Dieu attend des enfants dans une famille chrétienne. Pour ceux qui sont encore jeunes, Il leur demande en premier lieu d'obéir à leurs parents. Enfants qui lisez ces lignes, si vous voulez plaire au Seigneur Jésus, rappelez-vous qu'en obéissant à vos parents vous ferez quelque chose qu'Il appréciera.
            Bien sûr vous allez grandir, prendre de plus en plus d'autonomie; vos parents ne vous donneront plus d'ordre, ils ne décideront plus pour vous. Et vous aurez peut-être le sentiment qu'ils ne sont plus « à la page », qu'ils ont de la difficulté à vous aider dans un monde qui change si vite. Tenez compte cependant des conseils de Salomon, l'homme le plus sage de tous les temps : « Ecoute, mon fils, l'instruction de ton père, et n'abandonne pas l'enseignement de ta mère », ou encore : « Toi, mon fils, écoute et sois sage… Ecoute ton père qui t'a engendré, et ne méprise pas ta mère quand elle aura vieilli » (Prov. 1 : 8 ; 23 : 19, 22).
            Puis viendra peut-être le temps où vous serez des adultes chargés d'occupations multiples. Malgré tout, n'oubliez pas vos parents. Ils auront « vieilli », soyez leur soutien moral. Ils auront perdu des forces, sachez les aider ou les faire aider pour des tâches qu'ils ne peuvent plus faire seuls. Leur mémoire aura des défaillances, ne les accablez pas. Tout se résume en cette phrase : « Honore ton père et ta mère ».
            Souvenons-nous que c'est Dieu qui a instauré le cadre et le contexte de vie de la famille, et appliquons-nous, à tout âge, à y tenir le rôle qu'Il attend de nous.
 

Extrait du calendrier « LA BONNE SEMENCE » (09-11/02/2016) – www.labonnesemence.com