bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Comment connaître la volonté de Dieu ?


            « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu… Et… soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner ce qu'est la bonne, agréable et parfaite volonté de Dieu » (Rom. 12 : 1-2).

            De nombreux chrétiens trouvent difficile de connaître la volonté de Dieu. Ils désirent sincèrement la faire et ils la feraient… si seulement ils la connaissaient. A ce sujet, des questions se posent constamment: Dois-je déménager dans une autre ville? Dois-je conclure un partenariat ou m'associer avec telle ou telle entreprise? Dois-je me lancer dans cette nouvelle branche d'activité chrétienne?
            De telles questions doivent immédiatement conduire à la prière : « Que dois-je faire, Seigneur ? » (Act. 22 : 10).
            Mais comment pouvons-nous connaître la volonté de Dieu ? Il n'est pas toujours facile de la discerner avec certitude. Cependant, la difficulté n'est pas du côté du Seigneur. Ce n'est pas son désir que nous tâtonnions péniblement dans l'obscurité. Non, Il nous donne par sa Parole de nombreux enseignements au sujet du chemin que nous devons prendre. Ces indications nous paraissent parfois en désaccord avec ce que nous percevons par notre vue ordinaire, mais elles seront suffisamment claires si nous nous débarrassons de notre propre volonté et de notre orgueil, et si nous désirons vraiment connaître et faire « la bonne, agréable et parfaite volonté de Dieu ».
            C'est une erreur de rechercher un signe du ciel, de courir d'un conseiller à l'autre, de tirer au sort, ou de compter sur quelque coïncidence fortuite – non pas que Dieu ne puisse pas révéler sa volonté de cette façon, mais ce comportement n'est guère celui d'un enfant vis-à-vis de son Père. Il y a une manière de faire bien meilleure: il faut que le cœur soit calmé et apaisé dans la présence de Dieu. Et si nous manquons de sagesse, nous pouvons la demander à Dieu (Jac. 1 : 5-8). Avançons, n'ayant peut-être pas conscience d'avoir plus de sagesse ou de clairvoyance qu'avant, mais avec le désir sincère d'être obéissants. Soyons certains que nous serons guidés à chaque nouvelle étape, à chaque interrogation, ou chaque fois qu'une décision sera à prendre. Rappelons-nous qu'il est bien dit : « Qu'il demande avec foi, sans douter en rien » (v. 6). Soyons assurés que Dieu ne permettra pas que ceux qui se confient en lui soient confus.


F. B. Meyer - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (23/11/2015)