bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Responsabilité du chrétien dans le corps de Christ

           
            « A l'un, il donna cinq talents ; à un autre, deux ; à un autre, un ; à chacun selon sa propre capacité » (Matt. 25 : 15).

            « Nous avons des dons de grâce différents, selon la grâce qui nous a été donnée - est-ce la prophétie ? … le service ? … celui qui enseigne… celui qui exhorte… celui qui est à la tête… celui qui exerce la miséricorde » (Rom. 12 : 6-8).

            Tout privilège entraîne une responsabilité. Tout homme, croyant ou non, rendra compte au Donateur de la manière dont il a fait usage de ce qu'il a reçu, qu’il s’agisse de capacités physiques, de facultés mentales ou de ressources financières. Certains, comme le fils prodigue de Luc 15, dilapident ce qu'ils ont reçu. Avant notre conversion, nous étions exactement comme le fils prodigue jusqu'à ce que nous prenions conscience de la gravité de notre folie. Par la nouvelle naissance, nous sommes devenus des enfants de Dieu et nous avons reçu le privilège de servir notre Sauveur et de vivre pour Lui. Nous sommes devenus membres du corps de Christ. Il n'y a pas de membres inutiles dans ce corps, dans l'Eglise. Aucun ne devrait ressembler au méchant et paresseux esclave de Matthieu 25 : 26.
            Christ, ressuscité et élevé au ciel, a fait des dons aux hommes, « en vue du perfectionnement des saints… pour l'édification du corps de Christ » (Eph. 4 : 8, 11-12). Tous les croyants sont équipés par Dieu avec tout ce qui est nécessaire pour pouvoir faire face à leur responsabilité dans le service auquel Il les appelle. Nous n'avons pas à nous demander si nous avons reçu tel ou tel don, mais à être simplement disponibles pour faire ce qui est placé devant nos pas, « les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous marchions en elles » (2 : 10). Nous avons seulement à obéir à l'ordre du Saint Esprit, que ce soit pour prêcher, enseigner, évangéliser, distribuer des traités, ou visiter les malades et les souffrants. L'apôtre Pierre nous le dit : « Suivant que chacun de vous a reçu quelque don de grâce, employez-le les uns pour les autres, en bons dispensateurs de la grâce variée de Dieu. Si quelqu'un parle, qu'il le fasse comme oracle de Dieu ; si quelqu'un sert, qu'il serve comme par la force que Dieu fournit, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui sont la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen » (1 Pier. 4 : 10-11).


D’après A. M. Behnam - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (21/08/2015)