bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Le sceau et les arrhes de l’Esprit

 

 « Christ... en qui aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse qui est les arrhes de notre héritage, pour la rédemption de la possession acquise, à la louange de sa gloire » (Eph. 1 : 13-14).

            Deux fonctions du Saint Esprit ont une importance essentielle pour chaque croyant : le Saint Esprit est le sceau divin sur ceux qui ont cru à l’évangile, et il est également les arrhes de leur héritage à venir.

            Comme sceau, le Saint Esprit met sa marque sur le croyant comme appartenant à Dieu ; en même temps, il indique que l’œuvre de la rédemption est accomplie. Ce n’est pas la nouvelle naissance, mais plutôt un sceau sur ceux qui sont nés de nouveau. La présence en nous du Saint Esprit comme sceau nous donne l’assurance que nous appartenons à Christ et que nous ne pourrons jamais être perdus. Même si nous l’attristons, le Saint Esprit ne nous quittera jamais ; en effet, nous avons été « scellés pour le jour de la rédemption » (Eph. 4 : 30). Le jour de la rédemption désigne ici la résurrection du corps, par conséquent le Saint Esprit sera toujours avec nous.

            Le Saint Esprit, désigné comme les arrhes de l’héritage du croyant, présente un autre aspect de son action. Le mot arrhes a le sens de garantie, ce qui donne la pensée d’un gage ou d’un acompte lors d’un achat. Ainsi le Saint Esprit, le Consolateur (Jean 14 : 16, 26), est venu pour nous faire connaître les « richesses insondables du Christ » (Eph. 3 : 8) avant que nous en héritions effectivement. Voilà pourquoi il est appelé les arrhes de notre héritage. Le serviteur d’Abraham donnant à Rebecca « des objets d’argent et des objets d’or » présente cela en figure (Gen. 24 : 53). Tandis qu’elle marchait à travers le désert pour aller à la rencontre d’Isaac, Rebecca avait déjà la preuve tangible de sa grandeur et de ses richesses. Ces dons étaient un avant-goût et un gage de ce qu’elle allait obtenir en héritage avec lui, c’est-à-dire « tout » (Gen. 24 : 36 ; 25 : 5).

            Par le sceau du Saint Esprit, je sais que j’appartiens à Christ et par les arrhes de l’Esprit, j’apprends que ce qui est à Christ m’appartient aussi ! Quelle bénédiction d’avoir le témoignage et l’assurance du Saint Esprit que nous sommes la possession de Christ lui-même et que nous hériterons de toutes choses avec lui ! « En lui, nous avons aussi été faits héritiers » (Eph. 1 : 11).

 

B. Reynolds – « Le Seigneur est proche » (01/09/2014)