bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La bénédiction divine dans le mariage


            « Celui qui a trouvé une femme a trouvé une bonne chose, et il a obtenu faveur de la part de l’Eternel » (Prov. 18 : 22).
            « Que le mariage soit tenu en honneur à tous égards, et le lit conjugal sans souillure ; car les fornicateurs et les adultères, Dieu les jugera » (Héb. 13 : 4).

            L’Ecriture nous dit : « Celui qui se marie fait bien ; et celui qui ne se marie pas fait mieux » (1 Cor. 7 : 38). Ainsi, chacun doit apprendre personnellement, dans la communion avec Dieu, le chemin particulier qu’il lui convient de suivre à ce sujet. Craignez de rechercher des conseillers humains, car ceux qui sont les plus prompts à prodiguer leurs conseils sont souvent les moins compétents pour en donner !
            C’est une chose de dire : Suivez l’exemple de Paul ; mais c’est tout autre chose que d’essayer de marcher dans un sentier dans lequel Dieu ne nous a pas appelés. N’oubliez pas que le mariage est une institution que Dieu a établie dans le jardin d’Eden et qu’il doit être « tenu en honneur à tous égards ». Défendre de se marier est un enseignement de démons (1 Tim. 4 : 1-3) ! L’Ecriture nous donne des principes généraux, mais chacun doit se laisser personnellement diriger par Dieu.
            Le couple marié doit s’attendre à Dieu et chercher à rester dans une heureuse communion à ce sujet. Il est de toute importance pour le mari et la femme de s’attendre au Seigneur et de cultiver ensemble une habitude de prière journalière et de dépendance. Apportez toute chose devant Dieu, répandez ensemble votre cœur devant lui. N’ayez aucun secret, aucune réserve, et il en résultera un effet merveilleux dans tout le domaine de la vie de famille. Vos cœurs seront liés ensemble dans un saint amour, et le cours de votre vie personnelle, conjugale et familiale coulera comme un fleuve paisible et heureux.
            Epouser une personne incrédule serait un pas fatal pour le croyant. Satan peut nous induire en erreur en nous faisant croire que nous pourrions amener cette âme au salut, ou en nous faisant imaginer chez celui ou celle que nous aimons des signes de son salut. Nous ne devrions pas nous résoudre à suivre un tel chemin de propre volonté !


C.H. Mackintosh – « Le Seigneur est proche » (18-06-2014)
 

            Sur ces époux, Seigneur, fais reposer ta grâce.
            
C'est Toi qui les unis, à jamais, en ce jour ;
            
Fais resplendir sur eux la clarté de ta face
            
Et répand dans leur cœur ta joie et ton amour.

            Qu'à cette heure, à tes pieds, leur âme soit bénie,
            
Scelle par ton amour leurs promesses, leurs vœux.
            
Ils vont marcher ensemble aux sentiers de la vie,
            
Dans ces sentiers, Seigneur, sois leur guide à tous deux.

            Que ta paix, en tout temps, habite leur demeure,
            
Que ta Parole en soit chaque jour le flambeau,
            
Que Jésus soit leur Hôte et l'Ami d’heure en heure,
            
Qu’il y règne un bonheur rendu toujours nouveau.

            Sois avec eux, Seigneur, aux jours de l'allégresse,
            
Avec eux, si l’épreuve assombrit leur chemin.
            
Accomplis, Dieu puissant, ta force en leur faiblesse
            
Et garde-les tous deux, en ta fidèle main.

P. Gagnard