bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La dépendance du Saint Esprit dans les réunions

« Si quelqu'un parle, qu'il le fasse comme oracle de Dieu ; si quelqu'un sert, qu'il serve comme par la force que Dieu fournit, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié » (1 Pier. 4 : 11).

Si l'on va au culte - ou à des réunions pour l'adoration, ou pour la prière - dans le but d'exercer un don, il est évident que le caractère de telles réunions n'est pas compris. Je ne vais pas pour exercer un don, mais pour rompre le pain, pour adorer, pour rencontrer Celui qui a dit : « Là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d'eux » (Matt. 18 : 20) ; « Faites ceci en mémoire de moi » (Luc 22 : 19).
            Vouloir exercer un don dans de telles réunions manifeste une pensée erronée dans notre esprit ; ce que l'on va accomplir ressemble alors souvent à un rite. C'était le cas des Corinthiens. Ils ne « manquaient d'aucun don de grâce » (1 Cor. 1 : 7), mais au lieu de les employer dans la soumission au Saint Esprit, pour la gloire de Dieu et l'édification de ses enfants, ils se glorifiaient eux-mêmes en les exerçant. Je ne connais rien de plus déshonorant pour le Seigneur parmi les saints. Une soumission réelle au Saint Esprit, avec le sentiment de la présence du Seigneur, mettrait tout de suite un terme à la pensée d'exercer un don. Le sentiment de la présence du Seigneur élimine aussitôt toute pensée du moi. Quand nous allons à une réunion avec la pensée de nous attendre au Seigneur et de jouir de sa présence, c'est une chose extrêmement pénible de nous trouver devant quelqu'un qui, plein de prétentions et de suffisance, se fait le centre de la réunion ; il occupe le temps, remplissant les esprits de ses frères de ses propres pensées au lieu de communiquer des pensées heureuses au sujet de Christ ; il entrave par là toute bénédiction.
            « Là où est l'Esprit du Seigneur, il y a la liberté » (2 Cor. 3 : 17) – une liberté dans laquelle l'Esprit conduit  -, et non l'énergie de la chair. Ainsi le Seigneur seul sera glorifié, car aucune chair ne se glorifiera dans sa présence. Alors Dieu est tout et l'homme n'est rien. Que ce soit le seul objet de nos cœurs à tous, que Dieu soit glorifié en toutes choses par Jésus Christ ! Amen !

J.N. Darby