bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Vivre dans la lumière du ciel

 

« Lui, ne voit-il pas mon chemin, et ne compte-t-il point tous mes pas ? » (Job 31 : 4)
            « Les yeux de l’Eternel sont en tout lieu, regardant les méchants et les bons » (Prov. 15 : 3).

La lumière du regard de Christ vient directement sur moi. Si un recoin de mon cœur est dans l’ombre, je suis mal à l’aise sous son rayonnement. Je ne pourrais pas m’asseoir dans la maison du Père si son œil apercevait dans mon cœur un coin caché. Je ne veux pas qu’il y ait dans mon cœur un coin recouvert du plus léger voile. C’est une chose solennelle mais bénie pour l’âme : l’œil de Dieu pénètre directement en elle. Celui qui vous a lavés dans son propre sang et qui s’est chargé de vous conduire au ciel porte son regard dans tous les replis de votre cœur ; il peut y découvrir le moindre bourgeon de mal.
            Vous avez fait une chose que vous jugiez bonne, mais Christ a vu peut-être le mal secret et Satan près de vous ; il a découvert ce mal et vous a rendus capables de le juger dans la lumière, de sorte qu’il n’aura pas à être jugé plus tard devant le tribunal de Christ. A ce moment-là, le Seigneur passera en revue tout ce que vous n’aurez pas jugé sur la terre. Il parlera aux siens de leur marche, produisant entre leur âme et lui-même une confiance heureuse et parfaite. Si je commets aujourd’hui quelque péché, sa découverte dans la lumière divine est accompagnée de combat et de souffrance ; mais Christ me dira alors de quelle manière il y a répondu et pourquoi il m’a éprouvé. Il fallait que toutes mes pensées soient manifestées. Dieu attend que vous marchiez comme quelqu’un qui vit dans sa présence.
            J’ai besoin que la vie et les affections de Christ soient davantage manifestées en moi, pour que je sois concrètement sur la terre un témoignage de Christ dans le ciel. Quelle différence entre le témoignage de quelqu’un qui, comme Paul, a Christ dans son cœur, et celui d’un homme qui vit selon les critères de ce monde ! Le premier estime toutes les autres choses comme des « ordures » (Phil. 3 : 8) ; pour suivre Christ de plus près, il pose son pied partout où son Seigneur a laissé l’empreinte de ses pas. Paul savait que son acceptation devant Dieu était si parfaite qu’il pouvait porter ses regards avec précision dans la pleine lumière de la présence de Dieu, et dire à tous ici-bas : Vous m’avez vu habiter dans la lumière et vous avez vu la lumière rayonner de moi ; tout ce qu’il y a dans le fond même de mon cœur a été manifesté dans la lumière.

 

G.V. Wigram – « Le Seigneur est proche » (03/09/2013)