bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

L’assurance de la foi


« Examinez-vous vous-mêmes, et voyez si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas à l’égard de vous-mêmes que Jésus Christ est en vous ? - à moins que vous ne soyez des réprouvés »
(2 Cor. 13 : 5).

            Ce verset est souvent mal compris, voire même employé à tort en suggérant la pensée que les chrétiens doivent faire leur introspection afin de prouver leur salut. Comme chrétien, je dois toujours m’examiner moi-même et demander à Dieu de voir « s’il y a en moi quelque voie de chagrin » (Ps. 139 : 24). Je dois me juger dans la présence de Dieu, mais c’est très différent de chercher à trouver en moi l’assurance de mon salut. A cause d’une mauvaise interprétation de ce verset, beaucoup de chrétiens ne cessent de s’observer pour voir s’ils sont « dans la foi ». De nombreux croyants savent qu’ils sont sauvés mais pensent qu’ils peuvent perdre leur salut à tout moment, et beaucoup d’autres savent qu’un enfant de Dieu ne peut jamais être perdu, mais n’ont cependant jamais l’assurance de leur salut.
            Les Corinthiens avaient écouté de faux apôtres et de faux docteurs mettant en question l’apostolat de Paul (voir 2 Cor. 11 et 12). Voici la réponse de l'apôtre à ceux qui le calomniaient et dénaturaient son ministère : « Puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi… examinez-vous vous-mêmes
» (2 Cor. 13 : 3, 5). Comment les Corinthiens étaient-ils devenus chrétiens ? C’était Paul lui-même qui les avait conduits au Sauveur. S’ils voulaient voir la preuve de son apostolat, ils n’avaient qu’à se regarder eux-mêmes ! Paul ne leur dit pas de faire leur introspection pour y trouver les preuves de leur salut, mais de regarder à leur salut qui démontrait son apostolat.
            L’assurance de notre salut n’est pas fondée sur un examen de nous-mêmes, mais sur notre foi en la Parole de Dieu. « Tout cela, je vous l'ai écrit afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (1 Jean 5 : 13).

 

                                                                                B. Reynolds – « Le Seigneur est proche » (10-06-2013)