bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Notre place devant Dieu

 

« Ainsi dit celui qui est haut élevé et exalté, qui habite l'éternité, et duquel le nom est le Saint : J'habite le lieu haut élevé et saint, et avec celui qui est abattu et d'un esprit contrit, pour revivifier l'esprit de ceux qui sont contrits, et pour revivifier le cœur de ceux qui sont abattus » (Es. 57 : 15).

           
Des contestations s'élevaient parfois parmi les disciples de Jésus pour savoir lequel d'entre eux serait estimé le plus grand. Mais le Seigneur corrige leur manière de penser : Il leur indique que la grandeur dans le royaume de Dieu consiste à prendre la place la plus basse, celle d'un serviteur (Luc 22. 24-27). Les rois des nations estimaient que la grandeur résidait dans le pouvoir d'exercer autorité ou gouvernement sur les autres, mais le royaume de Dieu est diamétralement opposé aux royaumes du monde.
            Combien nous ressemblons aux disciples et combien peu à Celui qui était « débonnaire et humble de cœur » (Matt. 11 : 29) ! Le Seigneur Jésus est venu du « lieu haut élevé et saint » pour prendre « la forme d'esclave » et « il s'est abaissé lui-même » (Phil. 2 : 6-8). Dans « les jours de sa chair » (Héb. 5. 7), Il a été l'illustration vivante de son propre enseignement. Quel véritable choc pour ses disciples quand Il leur a lavé les pieds comme un simple domestique (Jean 13 : 1-9) ! Il les a engagés ensuite à suivre son exemple en disant : « Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux si vous les faites » (Jean 13 : 17).

            Nous ne pourrons jamais nous tromper en prenant la dernière place, soit individuellement, soit comme témoignage collectif. C'est la place de la bénédiction. Celui qui est haut élevé et saint habite avec ceux qui sont d'un esprit humble et contrit. Soyons revêtus d'humilité, « car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles » (1 Pier. 5 : 5). Quelqu'un a écrit : Placez-vous aussi bas que vous voulez, Celui qui est le plus élevé est allé plus bas encore !

 
                                                                         B. Reynolds - "Le Seigneur est proche" (02/03/2013)
 
 

                Modèle inimitable,
                Cœur humain du Sauveur,
                Fidèle et secourable,
                Parfait en sa douceur,
                Humble cœur, qu'on peut suivre
                Sans crainte et sans effroi,
                Près de toi je veux vivre,
                Cœur qui souffris pour moi !