bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Responsabilité des parents à l’égard de leurs enfants

 « Elève le jeune garçon selon la règle (ou : à l’entrée) de sa voie ; même lorsqu’il vieillira, il ne s’en détournera point » (Prov. 22 : 6).

            Tout ce qui concerne l’éducation chrétienne est résumé en deux courtes phrases :
                        - Comptez sur Dieu pour vos enfants

                        - Elevez-les pour Dieu.

            Le premier précepte sans le second est de l’anarchie ; le second sans le premier est du légalisme. Les deux étant réunis, voilà le christianisme solide, simple et pratique.
            C’est le privilège de tous les parents chrétiens de compter sur Dieu, en toute confiance, pour leurs enfants. Il y a cependant, dans le gouvernement de Dieu, un lien inséparable entre ce privilège et une sérieuse responsabilité quant à l’éducation des enfants. Ce n’est qu’une illusion déplorable pour des parents de dire qu’ils comptent sur Dieu pour le salut de leurs enfants et pour qu’ils soient gardés dans la droiture morale dans leur future carrière dans ce monde, alors qu’ils négligent leur devoir de les élever pour Dieu.
            Nous insistons solennellement là-dessus auprès de tous les parents chrétiens, et particulièrement auprès des jeunes parents. Il y a un grand danger de nous soustraire à notre devoir à l’égard de nos enfants, en rejetant cette responsabilité sur d’autres, ou en la négligeant tout à fait. Nous ne voulons pas accepter les tracas qu’elle comporte ; nous reculons devant les soucis constants qu’amène cette éducation. Mais nous verrons que les tracas, les soucis, les chagrins et l’amertume de cœur provenant de la négligence de notre devoir de parents seront mille fois pires que tout ce qu’implique l’accomplissement de cette noble tâche.

            Pour tout chrétien qui aime Dieu en vérité, il y a une joie profonde à marcher dans le sentier du devoir. Pour chaque pas parcouru sur ce chemin, on peut compter sur les ressources infinies que nous avons en Dieu quand nous gardons ses commandements. Il nous suffit de prendre l’habitude, tout simplement, jour après jour, heure après heure, d’aller vers les trésors inépuisables de notre Père ; nous recevrons tout ce qui nous est nécessaire en grâce, en sagesse et en puissance morale, pour nous rendre aptes à bien exercer les saintes fonctions liées à nos responsabilités de parents chrétiens.

                                                                                  C.H. Mackintosh – « Le Seigneur est proche » (28-12-2012) 

 

A lire aussi : Prions pour nos enfants (Recherche dans la rubrique : "Famille chrétienne").