bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

N’oubliez pas l’hospitalité

 

« N'oubliez pas l'hospitalité ; car en la pratiquant, certains, à leur insu, ont logé des anges » (Héb. 13 : 1- 2).
« Subvenez aux besoins des saints ; appliquez-vous à l'hospitalité »
(Rom. 12 : 13).
« Soyez hospitaliers les uns envers les autres, sans murmurer »
(1 Pier. 4 : 9).


             Abraham est assis devant sa tente, à la chaleur du jour. Près de là, trois personnes se présentent. Il s'approche et les invite à entrer chez lui, à se restaurer et à se reposer. Après un entretien avec ses hôtes, il recommande à Sara son épouse de les traiter avec beaucoup d'attentions. Leurs propos font comprendre à Abraham que deux d'entre eux sont des anges et que le troisième est l'Éternel lui-même.
             C'est peut-être à cette scène relatée en Genèse 18 que l'épître aux Hébreux fait allusion pour nous encourager à l'hospitalité. Dieu veut nous montrer par là qu'il réserve toujours une bénédiction à ceux qui ouvrent leur maison aux autres. Nous avons peut-être l'habitude de recevoir des amis avec qui nous nous sentons bien, mais l'hospitalité, ce n'est pas seulement recevoir ceux qui nous plaisent, puisque nous sommes encouragés à l'exercer sans nous plaindre (1 Pier. 4 : 9). Jésus nous dit que si nous recevons l'un de ces petits qui sont ses frères, c'est comme si nous le recevions lui-même (Matt. 25 : 35, 40). Nul doute qu'en considérant les choses sous cet angle, nous nous appliquerons à recevoir sans distinction tous ceux que le Seigneur aime et qu'il place sur notre chemin.
             Dieu sait ce que cela coûte, et pas seulement sur le plan matériel. Il sait la disponibilité et la fatigue que cela représente de la part de ceux qui reçoivent, pour rendre leur maison accueillante afin que les visiteurs s'y sentent bien. Mais il ne manquera pas de donner les forces et d'encourager, bien au-delà de l'effort qu'il nous demande.

 

                                                           Calendrier « La Bonne Semence »* - Feuillet du 24/11/2012

 

*Pour commander ce calendrier, ou lire le feuillet du jour : utiliser le lien www.bpcbs.com