bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

L'Etoile de Bethléem

 

            Après que Jésus fut né… des mages arrivèrent de l’Orient à Jérusalem et dirent : Où est le roi des Juifs qui a été mis au monde ? Car nous avons vu son étoile en orient et nous sommes venus lui rendre hommage (Matt. 2 : 1-2).

           
            C’était un froid matin de décembre. Dans le train de banlieue, un jeune homme assis à côté de moi lisait son horoscope dans le journal du matin. Semblant apprécier ce qui était annoncé, il déchira soigneusement le coin de la page ayant pour titre « scorpion ». Puis il me dit : « Aimeriez-vous lire votre horoscope ? Sous quel signe êtes-vous né ? ». Je lui répondis : « Ce ne sera pas nécessaire ; ma vie est sous l'influence de la meilleure de toutes les étoiles - l’Etoile de Bethléem ! ».
            Il me regarda avec stupéfaction. Alors je poursuivis : « Vous connaissez l’histoire des mages, comment ils ont été guidés par l’étoile, n’est-ce pas ? Quand ma vie a commencé sous l’influence de cette étoile, c’est-à-dire quand je suis venu à la connaissance de Jésus comme mon Sauveur, il a pris ma vie sous son contrôle. Je n’ai pas besoin d’un autre horoscope ! ».
            Le jeune homme se raidit et s’exclama : « Vous voulez dire que vous croyez encore en Dieu, au vingt-et-unième siècle ! ».
            Je répondis : « Vous aussi vous vivez au vingt-et-unième siècle, à une époque où la terre entière peut être détruite en quelques secondes. Et vous vous confiez dans un horoscope figurant sur une page de journal ! Qui vous donne la garantie que vous serez vivant demain ? Comment espérez-vous vous tenir devant Dieu si vous n’avez pas accepté son offre de salut par la foi en Jésus Christ ? ».
            Mon interlocuteur me regardait d’un air perplexe. Je terminai : « A votre place, je m’arrangerais pour mettre ma vie sous l’influence de l’Etoile de Bethléem. Ainsi, vous serez en sécurité quoi qu’il advienne, parce que cette étoile vous indique la direction de Jésus Christ qui est mort pour vous et qui veut être votre Sauveur et votre Seigneur ».                            

                                                                      J. Montgomery – extrait des méditations journalières « le Seigneur est proche » (24/12/2011)




                             Il est une étoile à mon horizon
                        Qui me conduira jusqu'à la maison
                        Où ma place est prête :
                        C'est ton nom, Jésus, si cher à ma foi,
                        Parce que je sais que tu fis pour moi
                        Une oeuvre parfaite.