bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Endurer l’opprobre

 
Considérez celui qui a enduré une telle contradiction de la part des pécheurs contre lui-même, afin que vous ne soyez pas lassés, étant découragés dans vos âmes (Héb. 12 : 3).
 
            Quelle épreuve pour notre Seigneur dans tout ce qu’il a enduré, et quelle perfection il a manifestée ! Vérité parfaite au milieu de l’erreur ; amour parfait au milieu de l’ingratitude et de l’indifférence ; droiture au milieu des tromperies, de la violence et de la fraude ; constance au milieu de l’infidélité, sainteté confrontée à toute forme de corruption et de péché ; patience au travers de toutes sortes de provocations grossières.
 
                        Tu fus muet dans toutes tes souffrances,
                        Quand devant toi des ennemis moqueurs
                        Multipliaient les défis, les offenses ;
                        L’opprobre alors a déchiré ton cœur.        
                                              
 
            Le plus grand test de courage d’un soldat sur cette terre est de tout supporter avec patience. Prenons garde aux récriminations dues à l’irritation, ou à l’explosion de colère hâtive. Montrons un esprit de douceur et de patience en face d’insinuations peu aimables, quand on présente nos motifs sous un faux jour, quand on attaque notre réputation, quand on ridiculise nos bonnes actions et qu’on contrarie et repousse froidement nos bonnes intentions. Quel triomphe sur le penchant naturel que de traverser de telles circonstances avec patience ! « Bienheureux l’homme qui endure l'épreuve » (Jac. 1 : 12).
            Peut-être êtes-vous faible et lassé, exposé à la diffamation et au dédain à cause de votre fidélité à Dieu ; vous rencontrez la froideur et l’opposition de ceux qui vous sont chers ; ils ne peuvent pas comprendre votre marche dans la sainteté et vos buts élevés. Considérez le Seigneur ; qu’est-ce que cette hostilité comparée à celle qu'il a connue lui-même ! Regardez en avant, vers le jour de l’apparition de votre Seigneur, lorsque les motifs et les buts, aujourd’hui ignorés, seront reconnus, les torts redressés, les médisances et les calomnies effacées. En attendant, réjouissez-vous de ce que vous avez « été estimés dignes de souffrir des outrages » pour le nom de Jésus (Act. 5. 41).      
 
      J.R. Macduff– Extrait des méditations quotidiennes « Le Seigneur est proche » (12-05/11)